Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

18 juin 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Jean Picollec a réuni un ingénieur, universitaire du numérique, et un grand « flic » de la délinquance en réseau. Ils publient un des tous premiers manuels de tactique informatique. L’ouvrage est donc coupé en deux parties dont le mérite est de juxtaposer la réflexion tactique opérationnelle et un vaste panorama des enjeux numériques.

En 130 pages, le néophyte comprend que, dans « la jungle juridique et mondiale du numérique », il faut veiller à préparer une défense mobile et dans la profondeur. Laquelle repose sur une « hygiène numérique » difficile à inculquer du fait de la négligence des acteurs et des mentalités.

Cette doctrine un peu aride, dans ce milieu par définition virtuel, aurait gagné à incorporer les nombreux cas concrets placés en annexe et à illustrer le tout avec des schémas. L’ouvrage conclut à une hypothétique solution supranationale qui chapeauterait l’ensemble. On peut en douter, mais cela n’enlève rien à la qualité de l’analyse.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Survivre à la guerre numérique, François Levieux et Eric Meillan, Jean Picollec éditeur, 177 pages, mars 2017, 16 euros
[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Lu à l’étranger. Bakou, nid d’espions

Les Anglais aiment les romans d’espionnage. Autant pour se souvenir de leur souvenir que pour mythifier leur roman national. Recension de Mavericks, Empire, Oil, Revolution and the Forgotten Battle of World War One Outre-Manche, les ouvrages d’histoire sur l’espionnage et le Grand Jeu...

« L’attaque qui a enflammé les réseaux », de Paul Brémond

Les réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux. Jusqu’au sommet de l’État, non sans côté polémique, et tout en proclamant les dangers qu’ils recèlent, notamment lorsqu’ils seraient parfois manipulés par des puissances étrangères. Ils font pourtant désormais partie de notre quotidien, quoi qu’on en dise, et il n’est pas évident de vouloir les combattre sans au passage faire courir des risques en matière de liberté d’expression.