Podcast. La guerre américaine de 1812. Sylvain Roussillon

17 septembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast. La guerre américaine de 1812. Sylvain Roussillon

par

Podcast. La guerre anglo-américaine de 1812 racontée par Sylvain Roussillon. Une guerre fondamentale dans la construction de la puissance américaine et la prise de conscience de son rôle par rapport à l’Europe et pour le continent américain.

La seconde guerre d’indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd’hui méconnue alors qu’elle a contribué à renforcer l’autonomie des États-Unis. 

Sylvain Roussillon, auteur de « L’autre guerre d’indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu » nous parle de cette guerre. Elle intervient durant les campagnes de Napoléon, ce qui a contraint les Anglais a créer un second front. Elle a obligé les États-Unis à se positionner par rapport aux Indiens, qui tentaient de créer un État confédéré, enfin elle a contribué à façonner un sentiment national américain. Les deux partis politiques en présence, les Fédéralistes et les démocrates-républicains ont ainsi été conduit à approfondir leur vision géopolitique, notamment par rapport à leurs relations avec l’Europe et les puissances extérieures. 
Si cette guerre est aujourd’hui méconnue et oubliée par rapport à la première guerre d’indépendance et à la guerre civile américaine, elle est néanmoins un jalon essentiel de la naissance de cette puissance.
C’est ce que nous fait découvrir Sylvain Roussillon a travers son livre et ses recherches sur ce conflit.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Tourisme : puissance culturelle et économique

Le tourisme est un puissant levier de puissance culturelle et de développement économique. A travers plusieurs exemples cartographiques, Jean-Baptiste Noé montre comment le tourisme façonne les paysages et contribue à la richesse culturelle des...

L’empreinte militaire américaine sur le continent européen

Héritage de la guerre froide, la présence militaire des États-Unis en Europe s’est profondément recomposée ces dernières années. Entre bases permanentes en Europe occidentale et sites plus récents à l’Est, le dispositif américain reflète l’adaptation stratégique de Washington face au...

Trump joue au fou, mais compte les dollars

Derrière les coups d’éclat et l’imprévisibilité affichée, Donald Trump déploie une méthode de négociation étonnamment stable : surprise, enchères, « théorie du fou » et démonstrations de force à bas coût. Cette analyse montre que ce spectaculaire unilatéralisme « low cost » masque...