Podcast. La guerre américaine de 1812. Sylvain Roussillon

17 septembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Podcast. La guerre américaine de 1812. Sylvain Roussillon

par

Podcast. La guerre anglo-américaine de 1812 racontée par Sylvain Roussillon. Une guerre fondamentale dans la construction de la puissance américaine et la prise de conscience de son rôle par rapport à l’Europe et pour le continent américain.

 

La seconde guerre d’indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd’hui méconnue alors qu’elle a contribué à renforcer l’autonomie des États-Unis. 

Sylvain Roussillon, auteur de « L’autre guerre d’indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu » nous parle de cette guerre. Elle intervient durant les campagnes de Napoléon, ce qui a contraint les Anglais a créer un second front. Elle a obligé les États-Unis à se positionner par rapport aux Indiens, qui tentaient de créer un État confédéré, enfin elle a contribué à façonner un sentiment national américain. Les deux partis politiques en présence, les Fédéralistes et les démocrates-républicains ont ainsi été conduit à approfondir leur vision géopolitique, notamment par rapport à leurs relations avec l’Europe et les puissances extérieures. 
Si cette guerre est aujourd’hui méconnue et oubliée par rapport à la première guerre d’indépendance et à la guerre civile américaine, elle est néanmoins un jalon essentiel de la naissance de cette puissance.
C’est ce que nous fait découvrir Sylvain Roussillon a travers son livre et ses recherches sur ce conflit.
 
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé. 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest