Podcast – Enjeux internationaux d’un monde fragmenté.  Entretien avec Thierry Garcin

13 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Conseil de sécurité des Nations unies, Auteurs : Stephane Lemouton-POOL/SIPA, Numéro de reportage : 00823693_000017.

Abonnement Conflits

Podcast – Enjeux internationaux d’un monde fragmenté. Entretien avec Thierry Garcin

par

Entretien avec Thierry Garcin,  rédacteur des « Enjeux internationaux » sur France Culture, de 1984 à 2017.

Thierry Garcin, docteur en science politique et chercheur, expose son point de vue sur l’état actuel des enjeux internationaux. Entre des Etats-Unis en quête d’une réaffirmation de leur puissance, une Europe qui peine à se trouver une place dans le concert des nations et des BRICS qui consolident leur détermination à investir les enjeux globaux, le monde est en ébullition. Analyse d’une fragmentation planétaire et des conséquences qui en découlent. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Le Kazakhstan fête les 35 ans de la Déclaration de souveraineté

Le 25 octobre 2025, le Kazakhstan célèbre les trente-cinq ans de la Déclaration de souveraineté de l’État, adoptée à Almaty en 1990 par le Conseil suprême de la République socialiste soviétique kazakhe. Ce texte marque la première affirmation officielle du principe de souveraineté nationale, un an avant l’indépendance du pays. Sa commémoration, redevenue fête nationale en 2022, souligne aujourd’hui le rôle central qu’a joué le droit dans la construction de l’État kazakhstanais.