Podcast. Mythologies autmobiles. Thomas Morales

12 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast. Mythologies autmobiles. Thomas Morales

par

Si l’automobile est aujourd’hui stipendiée par quelques urbains, elle conserve une place de choix dans le coeur et l’affection des Français. A travers le cinéma, la littérature, les grands acteurs, la voiture s’est construit une image mythologique. Le journaliste Thomas Morales nous parle de la voiture, dans les films et la vie quotidienne. Une invitation à récupérer le plaisir de conduire. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Lino Ventura et sa 404, Louis de Funès et la DS, James Dean et Paul Newman, etc. la voiture est liée aux films et au plaisir de vivre. Trop populaire pour certains, elle est aujourd’hui stipendiée alors qu’elle joue un rôle essentiel dans la culture populaire et qu’elle demeure indispensable aux déplacements.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

« Faire de la France une démocratie », de Raphaël Doan

À travers ce livre de réflexion, l’essayiste Raphaël Doan pose un regard critique sur notre démocratie, qu’il estime ne pas en être une au sens originel du terme. Remontant le fil de l’histoire depuis l’Antiquité et la démocratie athénienne, il s’intéresse en particulier aux rares...

L’assassin de Trotsky

Deuxième volume de la série consacrée à Ramon Mercader, l’assassin de Trotsky, en août 1940.

La France s’est faite avec ses fleuves

C’est une époque révolue, mais qui continue d’organiser les paysages et les aménagements urbains, celle où les fleuves et les rivières étaient les principales voies de communication de la France. Des villes de l’intérieur ont ainsi pu être de grands ports, tels Angers et Périgueux. Des fleuves que les rois ont tout faits pour aménager, canaliser, ordonner. Ainsi de Louis XIV confiant à Pierre-Paul Riquet la création du canal royal du Languedoc, pour relier Toulouse à la Méditerranée, avant de le poursuivre vers Bordeaux et l’Atlantique. L’axe de la Seine, relié au bassin du Rhône, est un autre axe stratégique. Sur la Marne circulaient les vins et les céréales de Champagne. Le Rhône fut longtemps une frontière, avec Avignon comme ville-pont, tout comme la Loire, durant la guerre de Cent Ans et le repli de Charles VII à Bourges. Avant que ce fleuve ne devienne le chapelet des châteaux et des belles demeures et, aujourd'hui, impropre à la navigation, celui des promenades et des paysages ligériens.