Podcast – Arménie. Tigrane Yégavian

20 janvier 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le mont Ararat (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – Arménie. Tigrane Yégavian

par

Un peuple, un territoire, un État, telle est la difficile équation de l’Arménie a travers sa longue histoire. Point de frictions de nombreux empires, relation particulière avec la diaspora, l’Arménie a toujours essayé d’accorder la terre et les hommes. Éléments d’analyse avec Tigrane Yégavian pour comprendre la géopolitique de l’Arménie.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Tigrane Yégavian.

Conflits organise un séjour d’étude en Arménie avec son partenaire Ictus Voyage. Renseignements et inscription à cette adresse.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).

Voir aussi

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

L’Espagne de Kostan Zarian. Regard amoureux du Malraux arménien

Kostan Zarian, le Malraux arménien, a magnifié l’âme arménienne dans son itinérance à travers le monde et un XXe siècle charriant le fer et le sang. Les éditions Thaddée publient en traduction française un livre majeur qu’il avait consacré à l’Espagne qu’il a parcourue intimement entre 1934 et 1935. Il en sort un dialogue transcendant avec une Espagne intérieure exaltée et aimée, tel un miroir de l’âme arménienne.