Livre – Des vérités devenues folles de Rémi Brague

23 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Des vérités devenues folles de Rémi Brague.
Abonnement Conflits

Livre – Des vérités devenues folles de Rémi Brague

par

Un plaidoyer de Rémi Brague pour redonner de la rationalité aux vérités.

Au milieu de la nuit obscure, la voie droite semble perdue. Les vérités derrière lesquelles l’homme court le conduisent à l’abîme : elles sont devenues folles. Notre époque est marquée par une grande confusion. On ne sait plus ce qu’est le bien, la vérité, le beau, le sens de la nature et la place de l’homme. Tout semble mélangé, perdu, chamboulé. L’homme lui-même ne se justifie plus quand règne le relativisme qui nie la culture et la civilisation.

C’est pour tenter de remettre de l’ordre dans le monde retourné que Rémi Brague plaide pour redonner de la rationalité aux vérités, afin qu’elles ne soient plus folles. Convoquant les auteurs médiévaux, qu’ils fréquentent et qu’il connait depuis longtemps, il dessine les contours d’une pensée classique qui seule peut redonner une direction à l’humanité. C’est la sagesse du Moyen Âge au secours des temps modernes.

 

A lire aussi : Livre – Génocides. Usages et mésusages d’un concept de Bernard Bruneteau

Rassemblant une série de conférences réalisées aux États-Unis et en Angleterre entre 2009 et 2016, ce livre aborde les différents aspects de notre modernité devenue folle, en essayant de montrer comment la sagesse médiévale peut remédier aux problèmes posés. La nature, la famille, la civilisation, les rapports entre liberté et création sont ainsi analysés. Si le projet moderne d’émancipation de l’homme a échoué, Rémi Brague ne rejette pas pour autant la modernité. Il veut sauver ce que celle-ci a de bon en corrigeant ce qui lui nuit. Cela passe par un retour à la rationalité et à la sagesse développée par les auteurs médiévaux. Élément qui surprendra le lecteur, Rémi Brague démontre que le projet athée a échoué. La volonté de bâtir un monde sans dieu, cœur du projet moderne, s’est enlisée. Le monde sans dieu est devenu un monde païen dévot d’une nouvelle divinité, celle de l’État. L’irrationalité des instincts a gagné et la raison a renoncé à sa prétention.

Loin d’être négatif, Rémi Brague pense qu’il est possible de revenir à des vérités sages et de refonder le monde sur la raison, la vérité et le bien. Pour lui, l’échec du projet moderne doit être une occasion de bâtir un monde plus juste, irriguée par les auteurs classiques. C’est ce projet qu’il présente dans ce livre pour guérir les vérités folles.

Des vérités devenues folles de Rémi Brague, aux éditions Salvator, 2019

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest