10 juin 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Afrique trafic maritime (c) Conflits

Abonnement Conflits

Vidéo – Afrique : giratoire du commerce mondial

par

Les guerres dans la péninsule arabique réorganisent les routes maritimes.L’Afrique, giratoire de ces routes, en tire bénéfice. Les ports de Durban, Abidjan, Tanger Med sont parmi les gagnants des crises d’Ormuz. Retour en carte sur cette économie mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=2Tt6gvWcKvQ

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs :

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Afrique trafic maritime (c) Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

[jblog_post_related number_post= »8px » disabled_on= »off|on|off » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » module_text_align= »left » text_orientation= »left » global_colors_info= »{} » _i= »1″ _address= »3.0.0.1″ theme_builder_area= »et_body_layout » /][jblog_post_related label= »Voir aussi » block= »13″ number_post= »6px » disabled_on= »on|off|on » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » _i= »2″ _address= »3.0.0.2″ theme_builder_area= »et_body_layout » /]