L’Eglise catholique est une institution qui existe depuis 2 000 ans. Impossible de durer deux millénaires durant sans culture du combat. Combat juridique, politique, culturel mais aussi spirituel. Jean-Baptiste Noé explore les ressorts de cette culture combattante pour expliquer comment l’Eglise a pu vaincre ses ennemis.
Décryptage d’un enjeu fondamental souvent oublié : le combat spirituel et culturel que mène l’Église catholique à travers l’histoire et jusqu’à nos jours.
Jean-Baptiste Noé, historien et rédacteur en chef de la revue Conflits, revient sur son dernier ouvrage La culture du combat de l’Église catholique, un livre aussi percutant qu’éclairant.
L’Église est-elle une institution pacifique ou guerrière ? Qu’est-ce que le « combat » dans la tradition catholique ? Pourquoi cette dimension a-t-elle été évacuée de la conscience contemporaine ? Cette interview revient sur les fondements théologiques, historiques et civilisationnels de cette culture du combat, entre moines-soldats, luttes doctrinales, évangélisation et résistance aux dérives du monde.
Une conversation riche, documentée et accessible qui éclaire les défis contemporains de l’Église, et la manière dont elle puise dans son passé pour penser l’avenir. Entretien réalisé par Tigrane Yégavian.