Podcast. Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l’information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Entretien avec Xavier Guilhou, qui a une longue expérience professionnelle dans la gestion des crises.
Entretien mené par Jean-Baptiste Noé
Xavier Guilhou a travaillé à la DGSE dans la gestion de nombreuses crises où il est intervenu sur plusieurs théâtres d’opération.
Il analyse ici la façon dont l’épidémie de coronavirus a été gérée. Improvisation, absence de pilotage stratégique, retard par rapport à l’épidémie, mauvaise coordination des services, la France a accumulé plusieurs erreurs qui expliquent les résultats obtenus.
C’est ici le regard et l’analyse d’un expert, nourri par son expérience de la gestion de crise et ses réflexions sur le sujet.
La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Xavier Guilhou
Ancien responsable de la DGSE dans les années 1980, puis fortement engagé dans la montée en puissance des Opérations Spéciales (COS) dans la décennie 1990, il a une longue expérience sur le terrain, ainsi qu’aux niveaux étatique et interallié, de la conduite et résolution des crises internationales.
Il a exercé pendant 15 ans des fonctions exécutives et opérationnelles dans le monde de l’entreprise au sein du Groupe Hachette, Spie-Batignolles, Schneider Electric et Eurogroup.
Olivier Hanne a assuré une année durant des cours d’histoire en langue arabe. Pour Conflits, il revient sur cette expérience et sur les analyses que l’on peut en tirer pour comprendre la place de l’islam en France et la relation à l’islam des jeunes musulmans. Olivier Hanne,...
Comprendre et connaitre les conflits afin de les résoudre. Telles sont les approches abordées dans cet épisode. Quel rôle pour l'humanitaire et les médecins, quelle fonction pour l'analyste. Eléments de réponse avec Jean-Baptiste...
L’indépendantisme kanak est dans l’impasse. Sa réflexion politique ne tient pas compte de l’évolution des nouvelles générations. Mais les politiques français ne comprennent pas plus ce qui se joue en Nouvelle-Calédonie. Retrouvez toutes les chroniques calédoniennes d'Eric...