Podcast. La puissance maritime. Yan Giron

8 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mer (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast. La puissance maritime. Yan Giron

par

La dialectique terre / mer est un classique des études géopolitiques. Mais Yan Giron va beaucoup plus loin dans cette émission en montrant la complémentarité entre la terre et la mer, l’importance de la pêche dans l’édification de la puissance et l’arrivée de nouvelles menaces, comme les cyber attaques et la piraterie. 

Une émission pour comprendre l’enjeu majeur de la puissance maritime et ses implications pour la France.
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Bilan géopolitique de l’année 2025

Première année de Donald Trump, projets de paix en Palestine et en Ukraine, développements technologiques, accès à l'énergie : 2025 a été une année de ruptures et de nouveautés. Bilan d'une année chargée et perspectives pour 2026 avec les analyses de Jean-Baptiste Noé. Émission...

L’espace, au cœur de la stratégie de puissance sino-russe

L’espace est devenu un milieu stratégique essentiel, dont dépendent désormais la dissuasion nucléaire, le renseignement et la conduite des opérations militaires. Face à la domination américaine, la Chine et la Russie investissent massivement ce domaine afin de renforcer leur souveraineté et contester l’équilibre stratégique existant. Si leurs trajectoires diffèrent parfois, leurs objectifs convergent : réduire leur dépendance aux technologies occidentales et remettre en question la supériorité américaine.