Aman, Mossad et Shin Beth : les meilleurs services secrets du monde ?

16 décembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Aman, Mossad et Shin Beth : les meilleurs services secrets du monde ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Éric Denécé et David Elkaïm, Les Services secrets israéliens. Aman, Mossad et Shin Beth

Éric Denécé et David Elkaïm, Les Services secrets israéliens. Aman, Mossad et Shin Beth

Dans ce qui s’apparente à une encyclopédie inédite de la communauté israélienne du renseignement, les auteurs donnent à comprendre la mosaïque de ces services secrets, parmi les plus performants au monde : le Shin Beth (sécurité intérieure), Aman (renseignement militaire), les sayerot (forces spéciales de Tsahal), sans oublier le Mossad (renseignement extérieur). Passant au crible leur organisation, les différents types d’actions qu’ils ont eu à mener, leurs relations avec le monde politique, mais également leurs échecs, les auteurs ont tenté de dresser la photographie la plus fidèle possible de l’organigramme.

Sont évoqués également pour la première fois les capacités d’écoute et de guerre informatique de l’Unité 8200 (que l’on rend responsable de la création du virus Stuxnet destiné à paralyser le programme nucléaire iranien), les réseaux d’informateurs implantés au Liban, les raids clandestins des forces spéciales en Syrie à la recherche d’armes chimiques et les dessous de la guerre secrète menée contre l’Iran. C’est avec le souci du recul que l’ouvrage remet parfois en cause la prétendue réputation de supériorité du renseignement israélien. L’occasion pour le lecteur de comprendre aussi pourquoi un État comme Israël, que sa modeste superficie prive de profondeur stratégique, a dès sa création misé sur le renseignement et l’anticipation de toute action hostile, tout en s’adaptant continuellement aux nouveaux défis sécuritaires.

T.Y.

Éric Denécé et David Elkaïm, Les Services secrets israéliens. Aman, Mossad et Shin Beth, Éd. Tallandier, 2014, 400 p., 21,50 €

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Joyeux Noël !

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L'ensemble de la rédaction souhaite à chacun d'entre vous des moments de joie et de paix en famille.  Pour cette année, Conflits vous propose des archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait,...

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.