Pas de géopolitique sans géographie. En la matière, la France dispose d’une solide tradition avec notamment Élisée Reclus, Paul Vidal de la Blache, Emmanuel de Martonne.
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
Mots-clefs : Chemins de France, Écologie, Géographie
Vous venez de lire un article en accès libre
Un ouvrage collectif issu d’un groupe de travail sur les BRICS, qui cherche à analyser le sujet du Sud Global et la recomposition du monde.
De part et d’autre du fleuve Oyapock, le contraste est saisissant. Tandis que la ville brésilienne d’Oiapoque bénéficie du dynamisme suscité par les explorations pétrolières de Petrobras, la commune guyanaise de Saint-Georges reste à l’écart du développement. Une situation qui relance...
Narrant les événements de 374-373 avant J.-C., l’auteur athénien Xénophon place ce discours dans la bouche d’ambassadeurs de Corcyre (aujourd’hui Corfou) venus chercher de l’aide à Athènes, alors que leur île est victime d’une agression lacédémonienne : c’était l’intérêt d’Athènes de la secourir, car « Corcyre était avantageusement située par rapport au golfe de Corinthe et aux États qui touchent à ses rivages ; elle l’était également pour causer des dommages à la Laconie ; elle l’était mieux encore par rapport à l’Épire qui lui fait face et à la navigation de la Sicile au Péloponnèse » (Helléniques VI 2, 8-10). On ne s’étonne pas que la mer soit passée au premier rang de la pensée stratégique des Grecs : dès la première œuvre occidentale en prose, les Enquêtes d’Hérodote, est apparu le concept de thalassocratie, et le fait maritime est omniprésent dans le récit de Thucydide, qui voit dans la force navale le principal étalon d’une puissance politique et économique. À grands traits, retraçons le développement des stratégies navales en Grèce antique, un parcours d’environ six siècles.