Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘géographie’

  • La force du territoire. Éditorial du n°10

    La force du territoire. Éditorial du n°10

    D’un côté le terroir, de l’autre quelques villes reliées entre elles et aux autres métropoles mondiales. Tel est l’effet de la mondialisation qui enjambe les territoires et valorise les réseaux. La coupure géographique, particulièrement nette, révèle une fracture sociale.

    Lire la suite
  • Russie : (géo)politique du vase clos

    Russie : (géo)politique du vase clos

    « Les lois sont écrites pour les subordonnés, non pour les autorités », aurait répondu le comte Beckendorff, chef de la police secrète du tsar Nicolas 1er, à l’un de ses sujets mécontents. Par cette sentence lapidaire, Laurent Chamontin résume l’histoire de la Russie, dans son essai d’anthropologie …

    Lire la suite
  • Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

    Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

    Aujourd’hui reconnue comme un instrument d’analyse indispensable des relations internationales, la géopolitique est une discipline jeune qui ne s’est imposée que récemment sur le devant de la scène médiatique et intellectuelle. C’est l’un des principaux mérites du livre de Florian Louis, qui retrace l’histoire de …

    Lire la suite
  • Qatar, le petit émirat devenu un Grand

    Qatar, le petit émirat devenu un Grand

    Le 25 juin 2013, l’Émir Hamad bin Khalifa al-Thani abdiquait en faveur de son fils l’Émir Tamim bin Hamad ; transition voulue, ordonnée et surtout paisible en contraste avec le passé de l’émirat et le présent du Proche-Orient. Une singularité de plus dans l’histoire d’un état …

    Lire la suite
  • Eurasie

    Ukraine, pivot de l’Eurasie

    Ukraine, pivot de l’Eurasie. Conférence d’introduction générale (extrait) au 6ème festival de géopolitique de Grenoble le 3 avril, par Pascal Gauchon, co-organisateur du festival et Président d’Anteios. Ce qui se joue en Ukraine, c’est la géopolitique de l’Europe et en tout premier lieu ses limites, …

    Lire la suite