Podcast – 1918 : la fin de l’Empire d’Autriche

20 juillet 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – 1918 : la fin de l’Empire d’Autriche

par

Officiellement créé en 1804, l’Empire d’Autriche disparait en 1918. Marqué par la figure de François-Joseph, qui a régné plus de 60 ans, il s’est étendu sur un vaste territoire qu’il est parvenu à maintenir uni en dépit d’importantes luttes internes.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Jacques Bainville et les relations internationales

Jacques Bainville est plus qu'un chroniqueur de relations internationales. Il a aussi beaucoup écrit sur l'économie et il a cherché à comprendre le fonctionnement social de son temps. Ses réflexions sur la démocratie, sur l'empirisme organisateur, sur les libertés civiles, sur le...

Nouvelle-Calédonie : une crise sans fin, une France sans projet

Entre émeutes et projets de révision constitutionnelle, la Nouvelle-Calédonie est engluée dans une crise sans fin. Cet archipel peuplé d’à peine 260 000 habitants peine à construire une véritable vision politique et stratégique, ce qui explique en partie ses difficultés. Analyse d’Éric Descheemaeker.

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.