Podcast – Mozambique et Cabo Delgado. Olivier Vilaça

25 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Réfugiés du Cabo Delgado dans une église (c) Sipa AP22330314_000011

Abonnement Conflits

Podcast – Mozambique et Cabo Delgado. Olivier Vilaça

par

Située au nord du Mozambique, la région du Cabo Delgado connait de nombreux affrontements, sur fond de disparités ethniques, religieuses et sociales. Le géographe Olivier Vilaça, qui vit à Maputo, capitale du Mozambique, analyse les raisons de ce conflit en en proposant notamment une analyse territoriale. 

Émission réalisée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Olivier Vilaça

Olivier Vilaça

Olivier Vilaça est géographe. Il est le fondateur, avec Patrick Poncet, du Groupe Olivier Dollfus.

Voir aussi

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.

Souveraineté numérique : et si l’Europe se trompait de combat ?

L’Europe célèbre ses « clouds souverains », mais sa dépendance technologique reste entière. Et si, en matière de souveraineté numérique, elle se battait simplement sur la mauvaise échelle ? Un débat piégé par les symboles Le « cloud souverain » fait de nouveau florès dans les discours...