Podcast – Les Russes blancs. Sylvain Roussillon

30 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Les Russes blancs. Sylvain Roussillon

par

Face à la prise de pouvoir des Bolchéviks en Russie, les exilés en Europe ont tenté de s’organiser pour renverser le pouvoir rouge. Gagnant le surnom de « Russes blancs » ils ont manœuvré tout au long des années 1930. Certains se sont engagés durant la Seconde Guerre mondiale pour essayer de renverser Staline, en vain. Retour sur l’épopée de ces Russes blancs avec Sylvain Roussillon.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« Tracer des frontières », de David Périer et Jean-Baptiste Veber par Johan Rivalland

Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.

La Russie nouveau fournisseur pétrolier de l’Inde

Avant la guerre en Ukraine, l’Inde achetait son pétrole essentiellement au Moyen-Orient. Depuis la guerre, la Russie est devenue le premier fournisseur du pays. Un retournement qui permet de fournir l’Europe mais que l’Inde serait sur le point de revoir. Avant la guerre en Ukraine,...