Podcast – La souveraineté dans la guerre économique. Pierre-Marie de Berny

30 juillet 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Les Invalides, Paris (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – La souveraineté dans la guerre économique. Pierre-Marie de Berny

par

Comment les entreprises du CAC 40 participent-elles à la souveraineté économique ? Y-a-t-il un lien entre chiffre d’affaires et utilité pour le pays et la population française ? Le cabinet Vélite analyse la place de la souveraineté économique apportée par les groupes du CAC 40 dans son palmarès annuel qui délivre quelques surprises. Entretien avec Pierre-Marie de Berny son directeur.

Émission réalisée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez le palmarès complet à cette adresse.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La révolution artificielle, quatrième révolution industrielle

Chaque époque connaît sa rupture fondatrice. Au XIXe siècle, la révolution industrielle a bouleversé les sociétés humaines, transformant les rapports de production, redéfinissant les bilans de puissance et entraînant une urbanisation qui allait remodeler la planète. Après la vapeur, l’électricité et l’énergie nucléaire, un mouvement d’ampleur comparable – la révolution artificielle – s’impose : l’irruption de l’intelligence artificielle (IA), des réseaux sociaux et des technologies numériques dans toutes les strates du quotidien.

Mali : le JNIM impose un blocus économique sur Bamako

« Fermé pour infraction à la réglementation économique », c’est ce que l’on peut lire sur une pompe à essence à Bamako. Derrière cet écriteau se cache le déni de la junte face à la pression économique grandissante qui lui est imposée par le JNIM depuis plusieurs semaines.