<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Europe :  80 ans de guerre

25 octobre 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Europe : 80 ans de guerre

par

Loin de l’idée reçue, l’Europe n’est pas en paix depuis 1945. De nombreux conflits ont émaillé le continent et les pays, de natures et de finalités différentes. Conflits propose une carte qui résume les guerres européennes depuis 1945.

L’Europe en paix depuis 1945 ? Cette carte démontre l’inverse. Certes, il n’y a plus eu de conflit entre la France et l’Allemagne, mais le continent fut très loin d’être épargné par les guerres. Si 1945, pour l’Europe occidentale, signifie la fin de la guerre mondiale, pour l’Europe de l’Est, c’est au contraire le début d’une nouvelle et terrible épreuve contre l’oppression communiste. Les répressions organisées par les troupes du Pacte de Varsovie ont durablement marqué les mémoires des Européens de l’Est. Mais l’Ouest ne fut pas en reste non plus. Terrorisme d’extrême gauche en Allemagne et en Italie, où les années de plomb furent notamment marquées par l’assassinat du président du Conseil Aldo Moro (1978). Guerre civile en Irlande du Nord et en Angleterre qui obligea à une intervention de l’armée britannique sur le territoire national. Attentats des mouvements séparatistes en France (Bretons, Corses) et en Espagne (Basques), actes terroristes menés par les islamistes. La guerre en Yougoslavie démontra que la fin de la guerre froide ne signifiait pas l’établissement de la paix. Plus récemment, c’est le chantage migratoire exercé par la Biélorussie et la Turquie qui déstabilisent les pays d’Europe. Non, tout ne fut pas paix et bonheur depuis 1945 et la guerre en Ukraine n’est nullement le premier conflit continental depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cela n’empêcha pas les Européens de désarmer et de démilitariser, pensant que l’OTAN pourrait les protéger si besoin. L’épée demeure pourtant suspendue au-dessus de chacun des pays.

À lire également

70 ans d’OTAN, mais pas beaucoup plus ?

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Jean-Marc Holz

Jean-Marc Holz

Jean-Marc Holz est agrégé de géographie, docteur ès sciences économiques, docteur d'Etat ès lettres. Il a enseigné aux universités de Franche-Comté (Besançon) et de Perpignan, comme professeur des universités.

Voir aussi

L’Iran en guerre

Ayant donné des conférences académiques à Téhéran en juin 2025, puis étant parvenu à m’exfiltrer trois jours après le début de la guerre dans la nuit du 12 au 13 juin 2025, il me semble important de préciser quelques paramètres géopolitiques constatés sur place à la veille de la guerre pour réfléchir au futur.

La Seine : ses trésors cachés

La Seine : Vikings, impressionnistes, méandres et Paris. Balade au fil de ce fleuve emblématique de la France et découverte de ses trésors cachés La Seine prend naissance en Bourgogne. Si elle est mondialement connue pour traverser Paris, son histoire commence bien en amont, dans un...

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.