Podcast – Guy Brossollet et la non-bataille. Christophe Maresca

7 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La rencontre de Marc-Antoine et de Cléopâtre, Trevisiani. L'Art, une autre forme de guerre sociale. Crédit : W

Abonnement Conflits

Podcast – Guy Brossollet et la non-bataille. Christophe Maresca

par

Officier de l’armée de terre ayant combattu en Algérie, sinologue et traducteur des poèmes de Mao, Guy Brossollet est une figure originale de la pensée stratégique française. C’est lors de ses années de formation à l’École supérieure de guerre (1972) qu’il développe son concept de non-bataille qui suscita de nombreuses controverses. Retour sur ce débat intellectuel et stratégique et sur la pensée de Guy Brossollet avec Christophe Maresca.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Christophe Maresca est officier de gendarmerie. Il est l’auteur de Non-bataille : vraies guerres. Guy Brossollet ou les racines françaises des guerres modernes, éditions ISC, 2022.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.