Podcast – Protectionnisme ou libre-échange ? Un débat français. Francis Démier

2 novembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Opération d'expulsion de 50 navires suspects par la marine chinoise, 2010. SIPA/1002261545

Abonnement Conflits

Podcast – Protectionnisme ou libre-échange ? Un débat français. Francis Démier

par

Faut-il ouvrir les frontières pour faciliter les échanges ou établir des tarifs, voire des prohibitions, pour protéger les industries existantes ? Un débat commencé dès la fin du XVIIIe siècle qui a passionné les intellectuels et les députés tout au long du XIXe siècle. Une controverse où chacun défend sa clientèle électorale et ses intérêts locaux mais où se forge aussi l’idée de nation. L’historien Francis Démier en retrace les évolutions et les constantes dans un ouvrage paru chez CNRS Éditions.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Francis Démier.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Nouvelle-Calédonie : y a-t-il eu « accord signé à Bougival » ?

Un projet d’accord a été signé à Bougival entre les différentes parties du dossier calédonien. Mais le FLNKS refuse aujourd’hui de le ratifier. Bougival est-il encore valable ou faut-il tout reprendre ? Le 11 juillet 2025 dans la nuit (heure de Paris) j’ai reçu, comme beaucoup, un...

Gaz et Gaza : une architecture énergétique à l’épreuve du 7 octobre

Au cœur des recompositions énergétiques en Méditerranée orientale, le gaz naturel est devenu pour Israël un amortisseur stratégique, créant des interdépendances régionales avec l’Égypte et la Jordanie. L’accord d’août 2025 avec Le Caire confirme que cette architecture énergétique...