Podcast – Anne de France, la reine cachée. Aubrée David-Chapy

4 avril 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Anne de France (c) Wikicommons

Abonnement Conflits

Podcast – Anne de France, la reine cachée. Aubrée David-Chapy

par

Fille de Louis XI et sœur de Charles VIII, Anne a tenu la régence durant la minorité de son frère. Femme de gouvernement, elle développa une cour fastueuse et culturelle à Moulins, faisant de la capitale du Bourbonnais l’une des grandes villes du royaume. Portrait d’une femme de la Renaissance par Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire et auteur d’une biographie d’Anne de France aux éditions Passés Composés. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres Podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Yougoslavie : le rêve brisé dans le sang

Il y a trente ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient un terme aux guerres yougoslaves débutées en 1991. Sur les cendres d’un pays déchiré, sur les morts d’un conflit qui remit la guerre au centre de l’Europe, disparaissaient les rêves d’une Yougoslavie unie et naissaient les rancœurs qui allaient conduire à d’autres drames.

Podcast – Malplaquet (1709). La victoire de Villars

En cette année 1709, l'armée française est mal embarquée dans une guerre de Succession d'Espagne qui s'enlise. Malplaquet change la donne. Si la coalition peut revendiquer la victoire, cette bataille permis à la France de conserver son territoire et de négocier en position de force le...

L’année sainte, une manifestation de la romanité

Depuis le Moyen Âge, à intervalles réguliers, les chrétiens puis les catholiques célèbrent une année sainte : année jubilaire et de pardon. Au-delà de l’aspect pénitentiel des cérémonies, cette manifestation, devenue planétaire, met en relief la place centrale de la ville de Rome et de son évêque dans la vie de foi de plus de 2 milliards de chrétiens.