Bilan des 8e Rencontres de Trouville

27 septembre 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Bilan des 8e Rencontres de Trouville

par

Les 8e Rencontres de géopolitique tenues à Trouville-sur-Mer ont mêlé un public de lycéens et d’experts, de passionnés et de connaisseurs. Trois jours de débats intenses et riches pour parler de la mer et des océans.

Devant un public toujours aussi varié, composé de lycéens de Trouville et de région parisienne et d’amateurs de géopolitique, le panel des invités a pu échanger sur les enjeux des mers et des océans. Un panel où intervenaient des hommes politiques, des militaires, des universitaires, des diplomates. Cette grande variété des intervenants compose la richesse de ces journées et leur intérêt pour un public de plus en plus nombreux à s’y rendre. Désormais devenues un événement incontournable de la géopolitique en France, ces journées contribuent à faire vivre la géopolitique.

Les prochaines rencontres de Trouville se tiendront les 19-24 septembre 2024 et auront pour thème « Les femmes face au pouvoir ».

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

L’Asie est dépendante au pétrole

Quelque 20 millions de barils de pétrole et de produits dérivés transitent chaque jour par le détroit du golfe Persique, dont 85 % sont destinés à l’Asie. La guerre entre Israël et l’Iran a démontré la grande vulnérabilité de l’Asie au pétrole du Moyen-Orient.

Objectif mer Rouge : l’Éthiopie inaugure le Grand barrage de la Renaissance

Après 14 ans de travaux et près de 5 milliards de dollars investis, ce projet colossal mené par le gouvernement éthiopien est un carrefour où s’entrechoquent les intérêts de plusieurs pays. Il s’inscrit dans un contexte particulier de dépendance commune au Nil et se veut l’illustration de la dimension géopolitique qui entoure aujourd’hui la question de l’énergie.