Série d’été – Dostoïevski et le roman russe. Édouard Girard

2 juillet 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Carte Conflits

Abonnement Conflits

Série d’été – Dostoïevski et le roman russe. Édouard Girard

par

Série d’été. Écrivains et littérature. Maitre du roman, Dostoïevski a exploré les tréfonds de l’âme humaine, abordé les sujets de la liberté, de Dieu, de l’amour et bâti des personnages qui sont devenus des classiques de la littérature européenne. Entretien avec Édouard Girard.

Docteur en philosophie, Édouard Girard est professeur au collège des Bernardins et dirige un séminaire de recherche consacré à Dostoïevski à la Sorbonne. Il vient de publier Dostoïevski ou la déraison dans l’histoire (Puf, 2024).

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Yougoslavie : le rêve brisé dans le sang

Il y a trente ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient un terme aux guerres yougoslaves débutées en 1991. Sur les cendres d’un pays déchiré, sur les morts d’un conflit qui remit la guerre au centre de l’Europe, disparaissaient les rêves d’une Yougoslavie unie et naissaient les rancœurs qui allaient conduire à d’autres drames.

Podcast – Malplaquet (1709). La victoire de Villars

En cette année 1709, l'armée française est mal embarquée dans une guerre de Succession d'Espagne qui s'enlise. Malplaquet change la donne. Si la coalition peut revendiquer la victoire, cette bataille permis à la France de conserver son territoire et de négocier en position de force le...