Des mers plus calmes en perspective pour Taïwan
La politique taïwanaise et la trêve entre Trump et Xi signifient que les risques pesant sur l'île seront suspendus pendant quelques années.
Photo : Des réfugiés Rohingya, symboles de cet affrontement entre bouddhisme et islam © Shafiqur Rahman/AP/SIPA. Numéro de reportage : AP22455681_000001
Mots-clefs : Bangladesh
Vous venez de lire un article en accès libre
La politique taïwanaise et la trêve entre Trump et Xi signifient que les risques pesant sur l'île seront suspendus pendant quelques années.
Le whisky oscille entre terroirs et industries. Jean-Baptiste Noé analyse la stratégie des grands groupes, notamment Diageo et Pernod-Ricard pour faire évoluer le marketing et transmettre le goût du...
En moins de dix jours, la marine chinoise a successivement admis au service actif le 5 novembre le Fujian, son premier véritable porte-avions, et commencé le 14 novembre les essais à la mer du Sichuan, le plus grand porte-hélicoptères/drones au monde. En parallèle, l’APL-M poursuit la construction d’au moins deux porte-avions à propulsion nucléaire. Si la flotte chinoise a dépassé en nombre de coques son opposant de référence, l’US Navy, depuis 2016, elle est toujours en retard en termes de tonnage. C’est la raison pour laquelle elle s’active efficacement à combler ce manque de bâtiments de combat puissants auxquels Henry Kissinger faisait référence quand il disait qu’« un porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie ».