Les articles les plus lus en 2024

19 janvier 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Les relations Chine / États-Unis après l’annonce de Power of Siberia 2

Pendant plus d’une décennie, Vladimir Poutine a fait pression sur Xi Jinping pour qu’il approuve le projet de gazoduc de Gazprom connu sous le nom de « Power of Siberia 2 ». Pendant des années, Xi a tergiversé, préférant approfondir les relations de la Chine avec l’Iran, investir au Kazakhstan et dans d’autres pays d’Asie centrale, et injecter des fonds dans la production d’électricité nationale (solaire, éolienne ou nucléaire).

Mauritanie : soixante-cinq ans d’indépendance

C’est un pays qui n’a pas 100 ans. Les Français, durablement installés en Afrique de l’Ouest, dominateurs du Maroc et de l’Algérie, voulurent maîtriser la région tampon et méconnue entre le nord du fleuve Sénégal et le Sahara maghrébin. Cet espace aride, traversé par les caravanes, fut baptisé Mauritanie, en référence aux Maures qui le peuplent, et administré depuis Saint-Louis à partir de 1904. En 1957, le territoire bénéficia de la loi Defferre et la Mauritanie naquit en 1960. C’était surtout un moyen pour la France de priver le royaume marocain de son rêve de « Grand Maroc », limitant son extension au sud en créant un État mauritanien.