Reportages – Les auteurs au plus près des conflits

2 juillet 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Reportage au Donbass (c) Pierre-Yves Baillet

Abonnement Conflits

Reportages – Les auteurs au plus près des conflits

par

Retrouvez les grands reportages de Conflits. Nos auteurs sont sur le terrain, pour voir, analyser et comprendre. 

Reportage au Kivu et dans les Grands Lacs

Reportages de Pierre-Yves Baillet au Liban et au Proche-Orient

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Cachemire, zone de guerre

C’est l’histoire d’une région montagneuse, de trois empires et de rivalités séculaires. C’est l’histoire d’affrontements et de guerres, pour la possession de corridors, de lieux de passages et de symboles. À tous ceux qui pensent que les conflits n’existent pas, que la guerre est chose du passé, que les représentations ne structurent pas le monde, le Cachemire offre un démenti cinglant. Des frontières nées de la partition de l’Empire des Indes en 1947, des jeux de puissance, des intérêts politiques et voilà comment, depuis plus de quatre-vingt ans, le feu de la guerre brûle aux confins de l’Inde, du Pakistan et de la Chine.

La puissance aérienne indienne après Sindoor

Depuis la fin des années 1970, l’Inde a planifié sa puissance aérienne autour d’un scénario de conflit simultané contre la Chine et le Pakistan, visant un objectif de 42 escadrons de chasse. Ce seuil, fixé par le Cabinet Committee on Security, devait garantir la capacité de l’IAF à...