Cuivre : la puissance du Chili

18 août 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) AFP

Abonnement Conflits

Cuivre : la puissance du Chili

par

Le Chili demeure le premier producteur mondial de cuivre, avec une production estimée à environ 5,3 millions de tonnes en 2024. En parallèle, il concentre près de 20 % des réserves mondiales de cuivre

En 2024, les exportations totales de cuivre chilien (concentrés, cathodes et produits intermédiaires) se sont élevées à environ 19,6 milliards USD, soit près de 19 % des exportations du pays.

Les États-Unis sont un débouché de plus en plus stratégique pour le cuivre chilien. En 2024, les exportations vers ce pays ont été évaluées à 5,86 milliards USD. Mais c’est la Chine qui capte l’essentiel des exportations : plus de 50% de la production chilienne est achetée par Pékin pour nourrir l’expansion de son économie.

(c) AFP

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Un conflit méconnu : la concurrence mondiale pour les ressources humaines

Tout au long de l’histoire de l’humanité, nombre de dirigeants politiques, afin de contribuer à la puissance de leur pays, ont fait appel à des immigrants pour travailler. Mais au XXIe siècle, la nature conflictuelle de l’attraction migratoire économique va se démultiplier sous l’effet de l’extension de « l’hiver démographique ».