Pouvoir politique et religieux à Byzance

30 mars 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Pouvoir politique et religieux à Byzance

par

Entretien avec Jean-François Mourtoux, docteur en histoire byzantine (Sorbonne). Méconnu, l’Empire byzantin est néanmoins essentiel dans l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée. L’émission aborde les rapports entre pouvoir politique et magistère religieux, mais aussi les luttes de Byzance face à ses adversaires tenaces : Bulgares, Perses, Arabes et Turcs.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Jordanie interdit les Frères musulmans

Le 23 avril 2025, le Royaume hachémite de Jordanie a franchi un pas décisif dans sa politique intérieure : le gouvernement a annoncé l’interdiction formelle des Frères musulmans, les accusant d’avoir comploté des attaques contre les forces de sécurité. Cette décision marque la fin...

Géopolitique des cardinaux : décentralisation du pouvoir romain

Le pape François et la géopolitique des cardinaux : vers une décentralisation du pouvoir romain Depuis son élection en 2013, le pape François a entrepris une reconfiguration stratégique du Collège des cardinaux. Par ses nominations, il redessine non seulement l'équilibre interne de...