Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

21 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Florian Louis, Les grands théoriciens de la géopolitique

Florian Louis, Les grands théoriciens de la géopolitique

Aujourd’hui reconnue comme un instrument d’analyse indispensable des relations internationales, la géopolitique est une discipline jeune qui ne s’est imposée que récemment sur le devant de la scène médiatique et intellectuelle. C’est l’un des principaux mérites du livre de Florian Louis, qui retrace l’histoire de cette discipline de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, que de mettre en lumière les résistances qu’elle a eu à affronter, notamment en France où elle a finalement triomphé des réticences suscitées par ses origines germaniques.

C’est en effet dans l’Allemagne naissante et ambitieuse de Guillaume II qu’apparaissent les premières réflexions qui donneront naissance à la discipline géopolitique. Dans ce processus, le géographe Friedriech Ratzel, dont la pensée pourtant complexe est ici présentée avec clarté, joue un rôle fondamental qui sera prolongé, mais aussi déformé, par son disciple Karl Haushofer. Parallèlement à cette filière germanique se développe simultanément en Angleterre (avec Halford Mackinder) et aux États-Unis (avec Alfred Mahan puis Nicholas Spykman) une école anglo-saxonne de géopolitique qui finira par devenir dominante. En France, malgré les travaux précurseurs d’un Jacques Ancel ou d’un Jean Gottmann dont le lecteur découvre avec surprise la pertinence et l’actualité, il faut attendre les années 1980 pour que la discipline prenne vraiment racine.

Parmi les nombreux théoriciens sélectionnés par l’auteur et dont la pensée est présentée avec une fidélité mâtinée de recul critique, on retiendra notamment, pour leur originalité, les chapitres consacrés à Carl Schmitt, à Samuel Huntington ou à Gearóid Ó Tuathail.

Bien plus qu’une simple histoire de la géopolitique au travers de ses différents courants et de ses grands théoriciens, le livre de Florian Louis s’impose comme une formidable boîte à outils à l’usage du géopoliticien. L’un de ses principaux intérêts réside ainsi dans les conclusions de chacun de ses douze chapitres qui montrent comment les théories géopolitiques ici présentées, fussent-elles vieilles de plus d’un siècle, peuvent encore et toujours être mobilisées pour comprendre et analyser le monde d’aujourd’hui. En revenant sur l’histoire de la géopolitique, Florian Louis offre ainsi à son lecteur les moyens de se projeter dans celle de demain.

G. G.

Florian Louis, Les grands théoriciens de la géopolitique, PUF « coll. Major », 2014, 224 p., 16 €

Crédit photo : DR

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Livres 21 novembre

Peuple russe, expéditions navales, cartes secrètes. Aperçu des livres de la semaine Pierre-Alain Coffinier, Le malaise russe. Carnets d’un agent de l’étranger dans la Russie de Poutine, Le Cerf, 2025, 24 € Consul général de France à Ekaterinbourg, Pierre-Alain Coffinier fut aux...

Livres 14 novembre

Empire mongol, empire russe et Hanna Arendt. Aperçu des livres de la semaine. Jean-Paul Roux, Histoire de l’empire mongol, Tallandier (coll. « Texto »), 2025, 14,90 euros Le livre de Jean-Paul Roux est devenu, depuis sa première parution en 1993, l’une des synthèses les plus...

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».