Géopolitique fiction :  Les Galaxies Markarian, de Taline Ter Minassian

18 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Géopolitique fiction : Les Galaxies Markarian, de Taline Ter Minassian

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 20 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Historienne, soviétologue et spécialiste d’histoire des relations internationales, Taline Ter Minassian est notamment l’auteure d’une biographie consacrée à l’espion britannique Reginald Teague-Jone, alter ego de Laurence d’Arabie en Asie centrale.

Dans ce roman de facture géopolitique et abondamment documenté, se mêlent enquête policière et histoire d’espionnage avec pour toile de fond un dédale d’aventures qui conduit le lecteur de l’Arménie jusqu’au cœur de l’Iran en passant par le Liban, le Kurdistan irakien et l’Inde. Fil conducteur du récit, le mystère de l’arme atomique iranienne et le rôle crucial joué par des scientifiques indiens et persans issus de la minorité zoroastrienne.

De l’Orient compliqué, la romancière décrit une réalité mouvante et complexe non sans une pointe de désillusion et d’humour sur les grands récits que propose la presse parisienne.

L’occasion pour elle aussi de rendre compte de la richesse de spiritualités antiques en voie d’extinction à la lumière d’une brûlante actualité transnationale. Mais aussi de repenser le fait minoritaire dans cette région en proie à de profonds bouleversements sociodémographiques.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Taline Ter Minassian, Les Galaxies Markarian, 388 pages, 20 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Livres 14 novembre

Empire mongol, empire russe et Hanna Arendt. Aperçu des livres de la semaine. Jean-Paul Roux, Histoire de l’empire mongol, Tallandier (coll. « Texto »), 2025, 14,90 euros Le livre de Jean-Paul Roux est devenu, depuis sa première parution en 1993, l’une des synthèses les plus...

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».

Lu à l’étranger. Bakou, nid d’espions

Les Anglais aiment les romans d’espionnage. Autant pour se souvenir de leur souvenir que pour mythifier leur roman national. Recension de Mavericks, Empire, Oil, Revolution and the Forgotten Battle of World War One Outre-Manche, les ouvrages d’histoire sur l’espionnage et le Grand Jeu...