Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Liban’

  • Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    L’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Faisant du foyer national juif de Palestine un État démocratique et prospère, les dirigeants sionistes sont parvenus à atteindre la plupart des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Toujours est-il que la question palestinienne demeure d’une brûlante actualité.

    Lire la suite
  • La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    On ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle.

    Lire la suite
  • À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À l’approche de la grande fête chiite de l’Achoura célébrée le 12 octobre cette année, la ville de Sayyeda Zeinab, située à 10 km au sud de Damas, est en pleine effervescence. Un flot de pèlerins, majoritairement chiites, venus d’Iran, Afghanistan, Irak, Pakistan et Bahreïn, ne cesse d’affluer dans cette ville d’une centaine de milliers d’habitants, sans que la guerre environnante trouble leur dessein.

    Lire la suite
  • Analyses sociologiques du conflit syrien

    Analyses sociologiques du conflit syrien

    Alors que la production d’ouvrages sur le conflit syrien prolifère, deux livres de chercheurs parus en avril et en mai derniers prennent le temps du recul.

    Lire la suite
  • Interview de Ziad Baroud : « La communauté internationale veut avant tout un Liban stable »

    Interview de Ziad Baroud : « La communauté internationale veut avant tout un Liban stable »

    Tandis que l’échéance législative approche, le débat politique libanais est aujourd’hui animé par la nécessité d’une réforme de la loi électorale qui façonnera le scrutin à venir. Les négociations entre les principaux partis du pays (le Courant du Futur sunnite, le Hezbollah et le Amal chiites et les différents partis chrétiens) ont ainsi monopolisé la vie politique durant cette période de Ramadan sans laisser apparaître une solution acceptable par tous.

    Lire la suite
  • Liban. Vers la réconciliation des chrétiens ?

    Liban. Vers la réconciliation des chrétiens ?

    Présentée comme un pas supplémentaire vers l’unité des chrétiens, la réconciliation entre Samir Geagea et Michel Aoun scellée au début de l’année 2016, marque la fin d’une opposition vieille de presque 30 ans entre les deux principales forces maronites du Liban.

    Lire la suite
  • Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Le dossier du numéro 9 de Conflits sera consacré à la guerre civile. Parution fin mars dans tous les kiosques et points de vente.

    Lire la suite
  • Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

    Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

    Adulé par les uns, honni par les autres, le Hezbollah, première formation chiite et principal parti politique libanais, est devenu au fil du temps un acteur clé de la stabilité politique du Liban. Naguère héros du nouveau nationalisme arabe, il se trouve aujourd’hui en perte …

    Lire la suite
  • L'avenir des chrétiens d’Orient : une vision optimiste

    L’avenir des chrétiens d’Orient : une vision optimiste

    Auteur d’une très remarquée « théologie contextuelle arabe », l’universitaire franco-libanais Antoine Fleyfel est un observateur engagé de la condition chrétienne dans l’Orient arabe et de la promotion du dialogue islamo-chrétien. Formé en philosophie et en théologie, il signe un livre courageux et raisonné, passant en revue …

    Lire la suite