Podcast – Moyen-Orient : la fin de l’histoire ? Roland Lombardi

13 juillet 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : The Mosque of Rifai and Sultan Hassan is truly an architectural miracle, Le Caire (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Moyen-Orient : la fin de l’histoire ? Roland Lombardi

par

Effacement de la France, intervention russe en Syrie, jeu trouble de la Turquie, l’histoire est loin d’être finie au Moyen-Orient. Docteur en histoire, éditorialiste et chercheur sur le monde arabe, Roland Lombardi analyse depuis plusieurs années ce monde arabe en ébullition où la France est en train de perdre pied. Rôle des États-Unis, présence russe et chinoise, l’histoire est loin d’être finie dans les rues du Caire ou de Damas.

Entretien réalisée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Roland Lombardi.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : , , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Roland Lombardi

Roland Lombardi

Géopolitologue, docteur en histoire, spécialiste du Moyen-Orient et auteur de : Les trente honteuses, ou la fin de l'influence française dans le monde arabe et musulman (VA Editions, 2019) et Poutine d'Arabie, comment la Russie est devenue incontournable en Méditerranée et au Moyen-Orient (VA Editions, 2020).

Voir aussi

En Syrie, le pire est peut-être à venir. Entretien avec David Daoud.

Al-Jolani, le nouveau maître de la Syrie, présente une allure de modéré. Mais il demeure un homme formé dans la matrice islamiste. Il faut encore du temps pour voir s’il tolérera la liberté dans le pays ou s’il va exercer un régime de répression. David Daoud est chercheur principal à...

Vie et mort du Baas (isme)

Le Parti Baas a dominé la vie politique et intellectuelle du monde arabe. Avec la chute de Bachar al Assad, c'est la fin d'une idéologie et d'une certaine conception du monde arabe.  La branche syrienne du Parti de la résurrection arabe socialiste aura survécu vingt et un ans de plus...