Contre le simplisme : Rohingyas. De la fable à la réalité, de Didier Treutenaere

25 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Contre le simplisme : Rohingyas. De la fable à la réalité, de Didier Treutenaere

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 20 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Décidément le Myanmar (ou Birmanie) est à l’honneur. Après l’ouvrage sur son histoire rédigé par Antoine Sfeir (voir Conflits numéro 19), voici un opuscule consacré aux Rohingyas, ces musulmans qui habitent l’extrême nord-ouest du pays.

L’auteur est un spécialiste du bouddhisme ce qui explique ses positions à contre-courant. Alors que l’opinion internationale se mobilise pour les Rohingyas, victimes de discriminations que l’auteur ne nie pas, il rappelle les origines du problème – la venue de ces populations a été encouragée par le colonisateur britannique qui les a utilisées contre les nationalistes birmans ; il dénonce l’instrumentalisation de ces musulmans comme de ceux de Thaïlande en un vaste djihad qui touche aussi le Bangladesh et qui conduit dans ces trois pays à des affrontements avec les bouddhistes.

Un texte engagé, sans aucun doute. Mais il a le mérite de remettre en question bien des idées reçues en particulier l’insupportable classement de l’humanité en « bons » et « méchants ».

P.G.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Didier Treutenaere, Rohingyas. De la fable à la réalité, Soukha 2018, 158 pages, 19,90 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Pascal Gauchon

Pascal Gauchon

Voir aussi

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.

Livres 19 décembre

Roman géopolitique, atlas des outre-mer et atlas historique, histoire de l'Irak et histoire des services secrets. Aperçu des livres de la semaine. Taline Ter Minassian, Hôtel Baron, Paris, Bibliomonde, 2024, 18 euros Avec Hôtel Baron, Taline Ter Minassian signe un roman singulier, à...