20 ans après la guerre conduite par les États-Unis, l’Irak demeure un pays fracturé et morcelé. La nation irakienne n’a jamais pu se construire, écartelée entre différents courants et groupes ethniques. Adel Bakawan revient sur l’histoire mouvementée de l’Irak et le futur possible.
Adel Bakawan, directeur de centre français de recherche sur l’Irak, CEFRI, est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri. Enseignant à l’université de Soran dans le Kurdistan irakien et à l’Université d’Évry, auteur de plusieurs livres de référence sur l’Irak dontL’impossible État irakien : Les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019),L’Irak : Un siècle de faillite : de 1921 à nos jours (Tallandier, 2021). Dans ce podcast il revient sur l’actualité du Kurdistan irakien et de manière plus générale la crise structurelle qui ravage l’Irak.
La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian
Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits.
Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
En Guyane, l'armée de Terre lutte contre les orpailleurs illégaux. Déploiement de l'armée dans la jungle, coordination des forces de sécurité, conditions climatiques difficiles, le chef de bataillon Rémi revient sur l'opération Harpie. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé Une...
Le tourisme est un puissant levier de puissance culturelle et de développement économique. A travers plusieurs exemples cartographiques, Jean-Baptiste Noé montre comment le tourisme façonne les paysages et contribue à la richesse culturelle des...
L'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) a démontré la capacité du Maroc a organiser un événement sportif d'ampleur international. Alors que le pays sera l'hôte de la coupe du monde 2030, il était essentiel de passer ce test de réussite. Preuve que le sport joue un rôle...