Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Irak’

  • L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d'Hélène Sallon

    L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d’Hélène Sallon

    Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique. Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.

    Lire la suite
  • La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    On ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle.

    Lire la suite
  • Chronologie : juin-août 2016

    Chronologie : juin-août 2016

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »).

    Lire la suite
  • À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À l’approche de la grande fête chiite de l’Achoura célébrée le 12 octobre cette année, la ville de Sayyeda Zeinab, située à 10 km au sud de Damas, est en pleine effervescence. Un flot de pèlerins, majoritairement chiites, venus d’Iran, Afghanistan, Irak, Pakistan et Bahreïn, ne cesse d’affluer dans cette ville d’une centaine de milliers d’habitants, sans que la guerre environnante trouble leur dessein.

    Lire la suite
  • Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.

    Lire la suite
  • Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    C’est sous la forme d’un dialogue faussement épistolaire que les deux auteurs du livre se saisissent de la question qui est le titre d’un petit ouvrage roboratif paru en octobre 2014. On trouvera un Régis Debray très offensif, à la manœuvre pour traiter en 40 …

    Lire la suite
  • Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …

    Lire la suite
  • Chronologie : septembre 2014 - novembre 2014

    Chronologie : septembre 2014 – novembre 2014

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec …

    Lire la suite
  • Les Batailles qui ont changé l’Histoire, de Arnaud Blin

    Les Batailles qui ont changé l’Histoire, de Arnaud Blin

    C’est au milieu du XIXe siècle que l’historien britannique J.F.C. Fuller publie ses Batailles décisives du monde occidental. Reflet de son époque, celles-ci étaient toutes des batailles remportées par les Occidentaux. Longtemps les orientalistes avaient négligé les faits militaires des sociétés non occidentales. Cela se justifiait, pour …

    Lire la suite
  • L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    Un véritable tour de force : celui de faire paraître, moins de six mois après sa spectaculaire émergence, un ouvrage sur l’État Islamique qui ne soit pas purement factuel. On trouvera dans cet ouvrage agrémenté de cartes et de nombreux graphiques des éléments pour comprendre et …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»