Podcast – L’Irak, une nation empêchée. Abel Bakawan

28 avril 2022

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Jeune fille dans une école irakienne (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Podcast – L’Irak, une nation empêchée. Abel Bakawan

par

20 ans après la guerre conduite par les États-Unis, l’Irak demeure un pays fracturé et morcelé. La nation irakienne n’a jamais pu se construire, écartelée entre différents courants et groupes ethniques. Adel Bakawan revient sur l’histoire mouvementée de l’Irak et le futur possible.

Adel Bakawan, directeur de centre français de recherche sur l’Irak, CEFRI, est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri. Enseignant à l’université de Soran dans le Kurdistan irakien et à l’Université d’Évry, auteur de plusieurs livres de référence sur l’Irak dont L’impossible État irakien : Les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019), L’Irak : Un siècle de faillite : de 1921 à nos jours (Tallandier, 2021). Dans ce podcast il revient sur l’actualité du Kurdistan irakien et de manière plus générale la crise structurelle qui ravage l’Irak.
Émission présentée par Tigrane Yégavian.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il est titulaire d’un master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Missio"n, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest