Podcast – Brésil : un pays qui ploie sous la criminalité

10 octobre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le Brésil a des atouts et une grande diversité (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – Brésil : un pays qui ploie sous la criminalité

par

618 000 morts par balles entre 2007 et 2017, soit plus que la guerre en Syrie. Tel est le triste bilan de la criminalité au Brésil. Entre corruptions, trafics et mafias, la criminalité touche toutes les zones et toutes les populations.Mais le Brésil dispose aussi de nombreux atouts pour être un grand pays dans le monde.

Entretien avec Bruno Racouchot, qui travaille et vit au Brésil depuis 1977 et qui dirige le cabinet Comes communication et la lettre Communication & Influence.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Bruno Racouchot

Bruno Racouchot

Voir aussi

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Quelle stratégie pour la France en Amérique latine ?

Dans un précédent papier, nous avons fait le constat d’une Diplomatie française sans cap en Amérique latine. La relation France-AMLAT nous y est apparue comme contrastée. Pire, il y a comme le sentiment d’un potentiel inexploité tant les pays latinos sont volontaires sur la scène internationale, en constante quête d’autonomie géopolitique. Nous avions donc proposé des leviers concrets visant à mettre fin à cette déshérence de la Diplomatie française en Amérique latine, notamment en lui préconisant de se recentrer autour des principes fondamentaux du réalisme.