Centrafrique : rencontre avec le Père Bernard Kinvi

14 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Centrafrique : rencontre avec le Père Bernard Kinvi

par

Rencontre avec le Père Bernard Kinvi, membre de l’ordre des camilliens. Prêtre en Centrafrique, directeur d’un hôpital, il a subi la guerre civile et les affrontements interethniques.

Il nous donne ici son témoignage des événements. Loin d’être un conflit religieux, la guerre en Centrafrique est d’abord une lutte de chefs de clan pour le pouvoir et la domination.

Un témoignage essentiel, que l’on retrouve dans son livre Mission paru aux éditions du Cerf et coécrit avec Tigrane Yegavian.

Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Tous nos podcasts

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Routes de la drogue au Sahel : du désenclavement à la dépendance  

Le Sahel est une terre de rivage qui a toujours été un lieu de transits et de trafics. Le commerce de la drogue est antérieur à la dislocation actuelle des États. Mais celle-ci renforce un phénomène qui met aujourd’hui l’Europe en péril. Article paru dans le no58 - Drogues La France...

Discours du Trône 2025 : Le roi du Maroc tend la main à l’Algérie

Dans son Discours du Trône du 29 juillet 2025, qui célébrait le 26e anniversaire de son accession au Trône, le roi du Maroc Mohammed VI a de nouveau appelé à un dialogue « franc, fraternel et responsable » avec l'Algérie, pays avec lequel les relations diplomatiques sont rompues...

Guinée : une nouvelle Constitution dans les mains des citoyens

Au terme d'un processus consultatif de plusieurs mois, un comité d'experts a présenté un projet de Constitution proposant un certain nombre d’innovations et gravant dans le marbre le principe de l'alternance démocratique. Le texte sera soumis à référendum en septembre avant, si le...