Documentaire : Christian Dior

2 mai 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Une boutique Dior à Londres (c) Shutterstock40760929_000003

Abonnement Conflits

Documentaire : Christian Dior

par

Un documentaire de 1950 présente le couturier Christian Dior au travail, préparant sa collection de 1949. On le voit dans sa maison de campagne puis dans son hôtel de l’avenue Montaigne, avec les couturières qui préparent les coupes « corolles ». 13 minutes restaurées qui présentent la mode et l’influence de ce couturier.

La carrière de Christian Dior couturier fut brève : sa maison est fondée en 1947 et il décède en 1957 d’une crise cardiaque, à l’âge de 52 ans. Dix ans d’activité durant lesquelles il a néanmoins transformé la mode, habillant notamment Joséphine Baker et la duchesse de Windsor, trouvant un grand succès aux États-Unis. Dior a porté le style et le charme parisien à travers le monde. Avant d’être couturier, il fut galeriste, mettant à l’honneur les peintres de son temps, comme Picasso et Braque et dessinateur de mode pour Le Figaro. Le hasard des rencontres et des amis lui permit de rencontrer Marcel Boussac, industriel fortuné et influent du secteur textile, qui finança la création de la maison Christian Dior. La maison Boussac fit faillite en 1978 et fut ensuite rachetée par Bernard Arnault en 1983, ce qui permit à la maison Dior de rejoindre le nouveau groupe LVMH. Christian Dior compta parmi ses assistants Yves Saint-Laurent, qui créa ensuite sa propre maison. Dior est le fondateur d’un grand mouvement de couturiers et d’influences artistiques qui ont porté le goût français à travers le monde. Avec lui, on trouve d’autres couturiers de renom, comme Carven et Christian Lacroix, pour les femmes ; la famille Grimbert (Arnys), Charvet et Cifonelli pour les hommes. Ils ont contribué à faire de Paris une des capitales du luxe et de la mode.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Guyane contrée sud-américaine et amazonienne

Comment comprendre la situation paradoxale d’une communauté territoriale française, dernier territoire non indépendant sur le continent sud-américain ? Il faut d’abord revenir brièvement sur l’histoire de la Guyane, et, bien que cette Amazonie française ait des atouts évidents en termes de milieux naturels, elle a aussi des faiblesses, démographiques et économiques principalement. Sa gouvernance est compliquée et, surtout, la Guyane est de plus en plus intégrée, bon gré mal gré, au continent, par des coopérations transfrontalières dont le pont sur l’Oyapock est le symbole le plus visible, et le plus ambigu.

ISF ou IFI : une malédiction française

Avant de rejeter finalement le volet recettes du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement visant à créer un « impôt sur la fortune improductive » se substituant à l’impôt sur la fortune immobilière. Un IFI en remplaçait un autre. Avec cette nouvelle mouture, les sommes, rentes ou valeurs d'assurance-vie – exclusions faites de celles placées en unités de compte –, ainsi que les liquidités et placements financiers assimilés, les actifs numériques du type cryptomonnaies, les biens meubles corporels, tels les jets privés, les voitures de luxe, les bijoux ou encore les œuvres d'art auraient intégré le périmètre de cet IFI élargi.

La mise en scène de la conquête spatiale dans le cinéma chinois

Rapidement mobilisé comme un outil de mobilisation des masses, avant même l’avènement de la République populaire en 1949, le cinéma chinois a ignoré la conquête spatiale. Et ce, en dépit du fait que le programme national soit ancien. Yohann Chanoir, Philippe Varnoteaux Yohann...