Comment se perd la bataille

14 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Comment se perd la bataille

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Après le succès de L’art de conduire une bataille publié en mai 2016, les colonels Haberey et Perot poursuivent leur travail d’histoire militaire et de réflexion tactique. Les sept péchés capitaux du chef militaire sont analysés autour de deux ou trois batailles avec la même recette : rappel du contexte stratégique et des forces en présence, déroulé des principaux faits d’armes et enfin conclusion sur les enseignements tactiques à en tirer.

En une dizaine de pages très bien illustrées par les éditions Pierre de Taillac, le lecteur retient l’essentiel de chacune de ces 43 grandes batailles classées par thématique, comme Teutobourg, Castillon, Iéna, Suez ou Hattin. C’est le mérite de ces auteurs expérimentés d’avoir proposé une lecture simple et efficace, sans jargon militaire et sans se perdre dans les péripéties chronologiques. On retient que d’un siècle à l’autre, les techniques changent mais que les principes demeurent. La routine ou l’orgueil ne font jamais le poids face à la préparation minutieuse et à l’audace du vainqueur. Négliger d’apprendre les techniques et les tactiques de l’adversaire, ne pas chercher de nouveaux procédés, négliger la surprise, tout cela est suicidaire. L’histoire de la guerre est impitoyable avec les tièdes.

Il manque, peut-être, quelques exemples plus récents, le dernier étant la guerre du Golfe de 1991. Remarquable de concision et de justesse, ce livre est néanmoins à recommander à tous les étudiants et soldats désireux d’acquérir rapidement une culture militaire.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]L’art de conduire une bataille, Gilles Haberey et Hugues Perot, Éditions Pierre de Taillac, mai 2016, 327 pages, 26,90 euros
Les sept péchés capitaux du chef militaire, Gilles Haberey et Hugues Perot, Éditions Pierre de Taillac, mai 2017, 253 pages, 26,90 euros
[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Joyeux Noël !

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L'ensemble de la rédaction souhaite à chacun d'entre vous des moments de joie et de paix en famille.  Pour cette année, Conflits vous propose des archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait,...

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.