Vidéo – Crise politique en Côte d’Ivoire

30 août 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Conflits - Côte d'Ivoire

Abonnement Conflits

Vidéo – Crise politique en Côte d’Ivoire

par

À l’approche des présidentielles, la Côte d’Ivoire est en pleine tension. Attaques venues du Burkina Faso, désaccords sur le contenu des listes électorales. La crainte de la guerre de 2003-2010 refait surface.

Élections présidentielles tendues en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ne peuvent pas se présenter, ouvrant la voie à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara.

À ces problèmes de politique intérieure s’ajoutent des problèmes sécuritaires avec la récente attaque venue du Burkina Faso voisin. Le spectre de la guerre civile refait surface mais, cette fois-ci, la France ne pourra pas venir en aide au pays.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Bénin : le coup d’État qui dit tout haut ce que la région murmure

La tentative de renversement à Cotonou n'est pas qu'un accident interne. Elle s'inscrit dans une dynamique plus large : la projection d'influence du Sahel vers les États côtiers, sur fond de rupture politique avec la CEDEAO, de corridors convoités et de guerre des récits. Fiacre...

Sud-Kivu : Le M23 gagne du terrain

Les rebelles du M23, avec le soutien logistique et militaire du Rwanda, ont pénétré mardi soir dans les faubourgs d'Uvira, ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) située aux portes du Burundi voisin.