Discours de Joe Biden pour le 4 juillet

24 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Capture d'écran - Joe Biden Wishes You A Happy 4th of July
Abonnement Conflits

Discours de Joe Biden pour le 4 juillet

par

Comme pour le discours de Donald Trump, il nous a paru intéressant de vous proposer l’allocution du 4 juillet de son rival Joe Biden. Petite particularité, le candidat démocrate a décidé de ne pas organiser de meeting public durant cette campagne présidentielle. Il utilise donc seulement les outils à distance pour s’exprimer auprès de ses concitoyens, comme pour cette courte adresse vidéo le jour de la fête nationale, diffusée sur les réseaux sociaux. 

 

Le texte original est à retrouver ici

Traduction de Conflits

 

« Notre pays a été fondé sur une idée : « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes sont créés égaux. » Nous n’avons jamais été à la hauteur de cette idée. Jefferson lui-même ne l’a pas fait. Il avait des esclaves, les femmes étaient exclues, mais une fois proposée, cette idée ne pouvait plus être limitée. Il a survécu aux ravages de la guerre civile, aux chiens de Bull Connor, à l’assassinat de Martin Luther King et à plus de 200 ans de racisme systémique, et il y a quelques semaines à peine, au meurtre de George Floyd. À travers tout cela, ces mots ont rongé notre conscience et nous ont tirés vers la justice.

L’histoire américaine n’est pas un conte de fées. C’est une perpétuelle opposition entre deux aspects de notre caractère, l’idée que tous les hommes et les femmes, tous les peuples sont créés égaux, et le racisme qui nous a déchirés. Nous avons maintenant une chance de donner aux marginaux, aux diabolisés, aux isolés, aux opprimés une part entière du rêve américain. Nous avons la chance d’arracher les racines du racisme systémique de ce pays. Nous avons la possibilité de nous montrer à la hauteur des mots qui ont fondé cette nation. En ce jour de l’indépendance, ne nous contentons pas de célébrer les mots, célébrons cette promesse et engageons-nous à travailler pour tenir cette promesse. Nous restons engagés dans la bataille pour l’âme de cette nation, mais croyez-moi, vraiment, c’est une bataille que nous pouvons et que nous gagnerons si nous agissons ensemble. Happy Fourth. »

 

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest