En 2024, le monde se réarme

25 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

En 2024, le monde se réarme

par

Le monde se réarme. En 2024, les dépenses militaires ont atteint des sommets jamais obtenus. Sur tous les continents, les pays investissent massivement dans l’armement. La guerre est présente dans les discours et sa préparation se manifeste dans les politiques mises en place.

En 2024, les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record de 2 718 milliards de dollars, marquant une hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle depuis la fin de la guerre froide, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Une tendance mondiale généralisée

Pour la dixième année consécutive, les dépenses militaires ont augmenté dans toutes les régions du monde. En 2024, elles représentaient 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Les cinq plus grands dépensiers — les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne et l’Inde — ont concentré à eux seuls 60 % des dépenses mondiales, totalisant 1 635 milliards de dollars.

États-Unis : toujours en tête

Les États-Unis ont maintenu leur position de premier acheteur mondial avec un budget de 997 milliards de dollars, en hausse de 5,7 % par rapport à 2023. Ce montant représente 37 % des dépenses militaires mondiales et 66 % de celles des membres de l’OTAN.

Chine : une croissance continue

La Chine a augmenté ses dépenses militaires de 7 % pour atteindre environ 314 milliards de dollars, marquant ainsi sa trentième année consécutive de hausse. Elle représente désormais 50 % des dépenses militaires en Asie-Océanie.

Russie et Ukraine : les dépenses se poursuivent

Le budget militaire de la Russie atteint 149 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2023. Cela équivaut à 7,1 % de son PIB. De son côté, l’Ukraine a consacré 64,7 milliards de dollars à la défense, représentant 34 % de son PIB, le plus haut taux mondial.

Allemagne : une progression notable

L’Allemagne est devenue le quatrième plus grand acheteur mondial avec un budget de 88,5 milliards de dollars, en hausse de 28 % par rapport à 2023. C’est la première fois depuis la réunification que l’Allemagne atteint ce rang.

France : vers une économie de guerre

La France a augmenté ses dépenses militaires de 6,1 % pour atteindre 64,7 milliards de dollars en 2024. Le pays dit vouloir une « économie de guerre », visant à renforcer sa base industrielle et technologique de défense.

OTAN : des objectifs atteints

En 2024, les dépenses militaires des 32 membres de l’OTAN ont totalisé 1 506 milliards de dollars, soit 55 % des dépenses mondiales. 18 membres ont atteint ou dépassé l’objectif de consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense, contre 11 en 2023.

Autres régions : des augmentations significatives

Moyen-Orient : Les dépenses ont augmenté de 15 % pour atteindre environ 243 milliards de dollars. Israël a enregistré une hausse de 65 %, atteignant 46,5 milliards de dollars.

Asie-Océanie : Le Japon a augmenté ses dépenses de 21 % pour atteindre 55,3 milliards de dollars, la plus forte hausse annuelle depuis 1952. L’Inde a dépensé 86,1 milliards de dollars, en hausse de 1,6 %.

Afrique : Les dépenses militaires ont atteint 52,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Recyclage des textiles : un costume trop grand pour Refashion ?

Dégonflée par l'intervention in extremis de l’État, la crise ouverte entre Le Relais et Refashion, deux acteurs majeurs du recyclage de vêtements en France, témoigne des difficultés d'un système à bout de souffle. Ces tensions mettent aussi sur le devant de la scène le rôle et la...

L’Azerbaïdjan va-t-il alimenter l’Ukraine en gaz  ?

L’Ukraine vient de signer un accord énergétique avec SOCAR Energy Ukraine, la filiale azerbaïdjanaise, pour diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz. Même si les volumes concernés restent modestes, ce contrat est un symbole fort dans le contexte de tensions avec la Russie....

Sans forestiers, les forêts sont en danger

La forêt est un espace vivant qui doit être entretenu, aménagé et protégé. Or, bien souvent, des associations militantes sabotent le travail des forestiers, notamment en suscitant des campagnes d’émotion sans lien avec la réalité de la gestion forestière. Entretien avec Stéphane...