Un enjeu vital : la communication d’influence

14 octobre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : La communication d'influence, la nouvelle clé du succès, (c) Pixabay.
Abonnement Conflits

Un enjeu vital : la communication d’influence

par

Persuader, déterminer en amont, séduire, convaincre : autant de verbes qui peuvent qualifier la communication d’influence. Ce procédé permet à chaque entreprise de faire valoir son offre en établissant une politique clairement définie et astucieusement déterminée. La communication d’influence repose avant tout sur des stratégies qui permettent aux entreprises de se distinguer par rapport à leurs concurrents.

La Communication d’influence est un concept essentiel à l’actualité brulante. Cette formule repose sur les termes « communication », qui renvoient à l’idée d’information et d’interaction, mais également « influence », qui montre que l’on cherche à avoir un impact sur notre environnement. En somme, la communication d’influence peut être définie comme un ensemble de méthodes visant à avoir des effets sur la prise de décision d’un tiers, dans le but d’approuver, de protéger ou de promouvoir les intérêts d’une personne ou d’une organisation. Elle est l’art de la persuasion et de la conviction, chère aux Anciens, et qui a su traverser les âges et s’adapter à chaque époque.

Avec le développement des nouvelles technologies et des moyens de communication, la communication d’influence a vu son champ d’action s’accroitre tant elle devient un outil vital pour bien des acteurs de notre société. Chacun, qu’il soit une institution, une organisation, une société, une entreprise, une personnalité politique, un journaliste ou un blogueur, par exemple, peut atteindre l’opinion publique et, par différents moyens, la faire évoluer dans un sens qu’il aurait prédéterminé. La communication d’influence demeure un outil essentiel pour les entreprises afin de se distinguer des autres et de mettre en avant leurs spécificités.

Bâtir une identité qui nous distingue

La communication d’influence permet de bâtir une identité qui nous distingue et qui montre la spécificité de l’entreprise en développant une histoire autour d’elle. Les outils sont variés et adaptés aux secteurs et aux besoins : lettres d’information, films, rencontres avec des acteurs de la vie civile, etc. Il s’agit à chaque fois de montrer la spécificité de l’entreprise, la façon dont elle s’inscrit dans un territoire et de perfectionner l’image qu’elle renvoie. La communication d’influence vise à définir l’être de l’entreprise.

À l’heure de la concurrence mondialisée et de la multiplication des acteurs économiques, une entreprise ne peut plus se permettre de relayer ces méthodes aux oubliettes. Elles sont devenues une question vitale. En effet, gagner la guerre économique n’est pas une affaire d’argent ou de stock. Pour prétendre remporter des marchés, il ne suffit plus de posséder le meilleur produit mais d’inscrire ce produit dans son histoire et son territoire afin de créer une adhésion autour de lui.

 

Lire la suite sur le site d’Orbis Géopolitique

À propos de l’auteur
Orbis Géopolitique

Orbis Géopolitique

Orbis Géopolitique propose aux PME des analyses d'intelligence économique et financière pour leur permettre de mieux connaître leurs marchés et les opportunités d'investissement. Orbis propose aussi des services de communication d'influence et des formations géopolitiques.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest