Podcast – Innovation et stratégie maritime. François-Olivier Corman

15 avril 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : The Trojan Women Setting Fire to Their Fleet. ca. 1643 Claude Lorrain (Claude Gellée) MET

Abonnement Conflits

Podcast – Innovation et stratégie maritime. François-Olivier Corman

par

La marine ne cesse d’évoluer au gré des innovations techniques. Passage de la voile au moteur, développement des missiles, de l’informatique, de l’intelligence artificielle. Les marins s’adaptent à ces innovations mais ceux-ci restent prédominant dans la conduite des opérations. Officier de marine, diplômé de l’école Navale et de l’école de Guerre, François-Olivier Corman analyse ces innovations maritimes et montre comment les grands auteurs permettent de penser la marine aujourd’hui. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Le général Beaufre, père de la stratégie française

Le général Hervé Pierre vient de publier une biographie du général André Beaufre intitulée : Le général Beaufre, père de la stratégie française aux éditions Perrin. Cette biographie est particulièrement bienvenue à plus d’un titre. Fruit d’une thèse de doctorat, elle permet de redécouvrir une belle figure d’officier méconnue ou trop souvent réduite à celle d’un intellectuel-stratège en raison de la renommée de son premier livre, Introduction à la stratégie, publié en 1963 alors qu’il vient de quitter l’armée.

Podcast – Les pôles, nouvelles routes de la puissance. Camille Escudé

Les régions polaires sont aujourd’hui au centre de tensions géopolitiques et environnementales majeures. Les tensions montent en raison du regain de militarisation dans la zone, de l’intérêt renouvelé de Donald Trump pour les ressources naturelles du Groenland, tandis que la guerre...