Géopolitique fiction :  Les Galaxies Markarian, de Taline Ter Minassian

18 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Géopolitique fiction : Les Galaxies Markarian, de Taline Ter Minassian

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 20 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Historienne, soviétologue et spécialiste d’histoire des relations internationales, Taline Ter Minassian est notamment l’auteure d’une biographie consacrée à l’espion britannique Reginald Teague-Jone, alter ego de Laurence d’Arabie en Asie centrale.

Dans ce roman de facture géopolitique et abondamment documenté, se mêlent enquête policière et histoire d’espionnage avec pour toile de fond un dédale d’aventures qui conduit le lecteur de l’Arménie jusqu’au cœur de l’Iran en passant par le Liban, le Kurdistan irakien et l’Inde. Fil conducteur du récit, le mystère de l’arme atomique iranienne et le rôle crucial joué par des scientifiques indiens et persans issus de la minorité zoroastrienne.

De l’Orient compliqué, la romancière décrit une réalité mouvante et complexe non sans une pointe de désillusion et d’humour sur les grands récits que propose la presse parisienne.

L’occasion pour elle aussi de rendre compte de la richesse de spiritualités antiques en voie d’extinction à la lumière d’une brûlante actualité transnationale. Mais aussi de repenser le fait minoritaire dans cette région en proie à de profonds bouleversements sociodémographiques.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Taline Ter Minassian, Les Galaxies Markarian, 388 pages, 20 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest