Guerres oubliées, guerres infinies Série spéciale

21 janvier 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Dien Bien Phu, 14 mars 1954. Crédits: AP Photo

Abonnement Conflits

Guerres oubliées, guerres infinies Série spéciale

par

L’Ukraine monopolise l’attention médiatique sur la guerre et les conflits. Mais de nombreuses autres guerres parcourent le monde, avec son cortège de morts et de désolation. Des guerres oubliées qui sont aussi des guerres infinies, dont la fin apparait peu probable. Yémen, Soudan, Somalie, Éthiopie… Conflits vous propose une série exceptionnelle pour comprendre ces guerres et les remettre sous les feux des médias.

Entretiens et analyses, découvrez la série de Conflits, « Guerres oubliées, guerres infinies.

Épisode 1 : Nil, guerre en eau trouble. Entretien avec Frédéric Lasserre .

Épisode 2 : Birmanie, une guerre civile qui dure. Entretien avec Amaury Lorin.

Épisode 3 : Le Japon passe en mode guerre.

Épisode 4 : Le Kurdistan, un peuple en quête d’État. Entretien avec Tigrane Yégavian.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« Accepter de perdre ses enfants ». Retour sur une polémique

Le discours du chef d’état-major des armées (CEMA) aux maires de France le 19 novembre dernier a suscité une vive polémique. Évoquant la possibilité d’un conflit ouvert avec la Russie, le général d’armée aérienne Fabien Mandon souligne le risque que la nation manque de force d’âme et que le pays « flanche » faute d’être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

Trente ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud désunie

Depuis la fin du régime de ségrégation raciale, l’Afrique du Sud reste une nation constamment sous tension. Le projet sécessionniste du Cap-Occidental, récemment rejeté par Cyril Ramaphosa, a confirmé les fragilités d’un pays toujours en quête d’unité et de stabilité.

Livre — « Qui veut la paix prépare le futur »

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du Team Red Project. La DGA a créé le projet RADAR, réunissant experts, scientifiques, des militaires et écrivains, sélectionnés pour imaginer les nouvelles menaces qui se profilent à échelle mondiale, dans le but de les anticiper pour mieux les déjouer.