Che(mains) de France : escapade en Beauce

22 août 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Che(mains) de France : escapade en Beauce

par

Partez sur les chemins de France à la découverte des mains de France. Cet épisode vous propose une escapade en Beauce, à la découverte de son histoire et de nombreux artisans. Vous découvrirez la richesse de cette région, de sa culture et de son histoire.

 

 

C’est à Bonneval, petite Venise de la plaine de Beauce que Jean-Baptiste Noé commence son périple à sillonner les Che(mains ) de France pour partir à la découverte d’artisans, de producteurs locaux, des traditions gastronomiques…

Ces « mains » de France qui perpétuent les traditions ancestrales, font la richesse et le patrimoine culturel de nos terroirs. Franck, un artisan vannier vous fera partager sa passion pour l’art de la vannerie. Emmanuel, agriculteur et micro-brasseur vous entraînera dans son « antre » afin de vous faire découvrir la fabrication de ses bières artisanales. Rencontre atypique avec Yves et Laurent, collectionneurs et amoureux de vieux tracteurs, véritable « anthologie » de la mécanisation de l’agriculture française. Ballade en calèche avec Patrice et sa magnifique Percheronne. Voyage également à la découverte des richesses du patrimoine historique de nos régions.

Au cours de cette escapade Beauceronne, difficile de ne pas tomber sous le charme de la petite cité médiévale de Bonneval, ballade au fil du Loir en compagnie de Marc, l’historien de la Ville. Sans évoquer la beauté de l’Abbaye de Nottonville, ancien prieuré de Marmoutiers (Tours), forteresse isolée se dressant au milieu des champs de blé. En pénétrant par son imposant portail, Jean-Baptiste Noé en compagnie de sa propriétaire Anne-Marie vous fera découvrir le colombier, la grange aux Moines avec ses poutres imposantes et son immense toiture, les souterrains de l’Abbaye et le cul-de-basse-fosse. Étape gastronomique avec la fameuse Terrine Bonnevalaise, élaborée par la confrérie des fêlés de la terrine avec le concours de Jean-Pierre Coffe et de Joël Normand ancien chef de cuisine de l’Élysée et véritable mémoire des fourneaux de la Vième République. Sébastien le caviste au milieu d’une vigne insolite plantée en Eure-&-loir vous fera déguster quelques vins du Val de loir pour accompagner vos repas ou vos grillades.

Et pour finir cette escapade beauceronne, Marie-Thérèse vous présentera sa production de fromages au lait de chèvre. Avec en final, pour égayer vos papilles gustatives , un accord de saveurs entre fromage et bière. Abonnez-vous à la chaîne Youtube de l’Institut des Libertés : https://www.youtube.com/channel/UCaqU…

Notre partenaire : Zampa di Gallina (polo-shirt et accessoires).

Mots-clefs : , , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest