Podcast – Histoire du libre arbitre. Jean-Philippe Delsol

18 juin 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La montagne, un lieu d'inspiration.

Abonnement Conflits

Podcast – Histoire du libre arbitre. Jean-Philippe Delsol

par

Initié par les Grecs, développés par les chrétiens, le libre arbitre est la condition de la liberté des hommes. Celui-ci a été l’objet de nombreux débats intellectuels et théologiques, de saint Bernard à Luther et à Érasme. Retour sur l’histoire du libre arbitre avec Jean-Philippe Delsol, avocat et auteur de Civilisation et libre arbitre. Pourquoi l’Occident est différent ? (DDB,2022).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages de Jean-Philippe Delsol.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Découvrir la finance. Marc-André Théotiste

Analyse de la finance et de son mode de fonctionnement avec Marc-André Théotiste. Or, immobilier, action, présentation des différentes possibilités d'investissement. Marc-André Théotiste a fondé et dirige Helvetic finance, qui conseille et aide les particuliers dans leurs stratégies...

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.